Gobie Bleu TèVé - L'Emissions - 05 ... plus d'Images sur Facebook

Présentation des invités et introduction

Marcel Laugier présente le pianiste Hervé Pratali qui improvise pour accueillir le public et ponctuer l’émission. Marcel lance le générique et fait une présentation éclair des deux invités Marc Scussel et Mohamed Métina avant de donner la parole au Professeur iéber Natos qui doit faire le point sur ses recherches à propos de la couleur bleu de notre illustre Gobie et sur la recherche d’un fabricant de moule du pain bleu à forme de Gobie. Mais rien de nouveau sur les deux tableaux. Alors il profite de l'émission pour saluer les tunisiens qui font leur révolution de Jasmin appuyé par l'invité Momo.

Tonton Dgé à propos du PACCS

Tonton Dgé est interrogé sur le PACCS, projet porté par l’emblématique Gobie Bleu, avec ses 7 Rites Festifs dont celui du Passage de la Porte des Chantiers. Lequel, après les deux premières éditions de 2009 et 2010 va devoir être stoppé par l’équipe de 7èmeVAGUE qui en est à l’origine et qui butte sur la censure du service culturel de la Ville.

L'invité : Mohammed Métina alias Momo acteur

Momo est interviewé pour son rôle principal dans le film de Christian Philibert « Travail d’Arabe ». Marcel fait le pitch du film et Momo raconte son expérience mêlant stress et excitation. S'en suit un excellent extrait du film de Christian Philibert (7 minutes).

 

L'invité : Marc Scussel metteur en scène

Marcel présente Marc Scussel, président du CREP des Lices, lieu de création de spectacles à Toulon et porte parole du comité de soutien et de débat du Café Théâtre. Il souligne trois points communs entre les deux salles: la programmation diversifiée de spectacles de qualité, l’aide à la création pour les artistes du territoire et enfin leur dimension citoyenne et associative. Pourquoi un comité de soutien? Parce qu’il y a un problème dans la culture: c’est le provincialisme des décideurs pour lesquels l’humour dans la création est un indicateur de dépréciation. Et Tonton Dgé de rajouter que tout ce qui est local en général est dénigré. Ce qui signifie que les porteurs d’un tel jugement sont les murs d’empêchement pour les citoyens d’accéder à l’universel ; suivant le mot de Miguel Torga « L’universel c’est le local moins les murs »

 

Sujet Extrait du documentaire 20 Ans "7ème Vague" : Bloquage 1995

Extrait vidéo "20 Ans de 7ème Vague": l'empêchement de1995. On reconnaît un premier adjoint et un organisateur de concert de l’époque qui censurent et empêchent l’intervention artistique de la Cie Constroy. En réunion les artistes de la 7èmeVAGUE analysent la situation tandis que le narrateur du film donne les définitions de trois grands projets matriciels produits par les artistes du territoire de la 7èmeVAGUE : « Constroy Mouvement », « Le Hangar aux Artistes » sur le Hangar de la Mécanique, et enfin plus ambitieux « les Chantiers de la Mémoire et de l’Imagination » sur la reconversion du site de la menuiserie.

 

Le Rite du Tournoi de Yoles et conclusion

Tonton Dgé argumente en faveur de la réalisation des Rites Festifs et met en exergue celui du « Tournoi de Yoles » à Pistil Baie avant que Momo n’intervienne dans son sens en pensant intervenir de façon plus pertinente au sujet d’une spécialité gastronomique dont la ville aurait intérêt à s’identifier. Mais l’ambiance se délite malgré l’excellent Marcel qui parvient à passer la parole au Professeur pour son appel à un fabricant de moule alimentaire qui popularisera planétairement le Gobie Bleu. C’est la fin de l’émission, le public est invité à venir signer le PACCS sur le plateau.

 

Si tu le vois de tes yeux
C'est sùr tu vivras mieux
Tu feras bonne souche ...
Si tu lui touches un peu la queue
En plus tu seras amoureux
De tout ce qui bouge ...
Mais surtout ne le mange pas
Malheureux si tu fais ça
Tu deviens gaga ..!
__________________________________________________________________